ItalienPasta.comRecettes savoureuses en images par Adriano Grego
Le poisson peut se cuire de plusieurs manières, selon les goûts et l'espèce considérée.
Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur conserve au poisson le maximum de saveur et de qualités diététiques.
Cuisson à l'étuvée
La méthode de cuisson idéale consiste à faire cuire le poisson dans son propre jus, additionné d'un peu de vin blanc et de beurre. Le fond de cuisson réduit sert à la préparation de la sauce.
Pochage
Il s'agit d'un mode de cuisson très doux dans un court-bouillon à légers frémissements.
■ Un gros poisson demande 10 minutes par 500 grammes hors du feu,
un petit poisson (jusqu'à 300 grammes) à feu moyen et couvert environ
5 minutes. (Plus longtemps pour les surgelés.)
Cuisson «au bleu »
Cuisson au gril
Ce mode de cuisson simple et allégé en graisse est très apprécié de ceux qui aiment le vrai goût des aliments. L'intensité de la chaleur agit immédiatement sur le poisson, qui conserve sous sa peau ses sucs et sa saveur. Par la rapidité de la cuisson, le poisson garde toute sa valeur nutritive.
Cuisson à la meunière
La poêle doit être à la dimension du poisson. Dans une poêle trop ronde, il y a surchauffe et les bords du poisson brûlent ; dans une poêle trop petite, la température tombe et le poisson ne peut pas dorer. La matière grasse doit être suffisamment chaude : employez donc des matières grasses restant stables à haute température. Utilisez le beurre seulement en fin de cuisson. Les poissons à rôtir doivent être parfaitement séchés.
Friture
Deux éléments importants caractérisent ce mode de cuisson : la température du bain et la quantité de poisson immergée. A température excessive, le poisson brunit trop vite sans cuire. A température trop basse, le poisson s'imbibe d'huile ! Une trop grande quantité de poisson produit trop d'eau et fait mousser la graisse.
■ Passez dans la farine, l'œuf ou une panade les poissons nettoyés,
séchés et assaisonnés, entiers ou en morceaux.
Cuisson en papillote
Elle convient à tous les aliments - viandes, poissons, fruits et légumes -, enfermés dans une enveloppe de papier sulfurisé ou de papier aluminium, huilée ou beurrée. L'aliment peut être cru ou cuit et accompagné d'un hachis d'herbes aromatiques. La cuisson se fait au four. La papillote gonfle à la chaleur, et on la sert alors, brûlante, avant qu'elle ne retombe. En ce qui concerne les poissons, ce mode de cuisson est idéal pour les filets, mais aussi pour cuire les poissons entiers.
Cuisson en cocotte-minute
Tout comme les fruits, les légumes frais ou secs et les viandes, les poissons cuisent en cocotte-minute la moitié du temps nécessaire en casserole ou en cocotte. Sont exclus de ce mode de cuisson les pâtes alimentaires et le riz. Les cocotte-minute sont vendues avec un mode d'emploi à observer strictement. A noter que les épices et les aromates doivent être utilisés avec modération, pour éviter que les aliments soient trop relevés.
Cuisson au wok
Ce mode de cuisson d'origine chinoise se présente sous la forme d'un grand plat en fonte bombé, muni de deux poignées. Il a l'avantage de saisir rapidement les aliments, ce qui permet de limiter l'apport de matières grasses. En général, qu'il s'agisse de poisson, de viande ou de légumes, ceux-ci doivent être coupés en morceaux.